•  

    Remèdes d'antan - 2ème série

    ******

    Pour soigner les coupures

    Remèdes D'antan - 2ème série

      Jadis les coupures se soignaient avec des feuilles de pétales de fleurs de lys (image ci-dessus), macérées dans de l'eau de vie. Ils arrêtaient les saignements et favorisaient la cicatrisation.

    ******

    Contre les coups de soleil

    Remèdes D'antan - 2ème série

    Autrefois, pour ne pas ressentir les douleurs liées aux coups de soleil, nos Ancêtres appliquaient le jus d'un citron pressé sur la peau. Simple et efficace 

    ******

    Contre le mal de dents

    Remèdes D'antan - 2ème série

    Pour soulager les rages de dents, les Anciens avaient un remède  infaillible. Ils imbibaient un coton au bout d'un crayon (les cotons tiges n'existaient pas) d'huile essentielle de noix de muscade et l'appliquaient sur la dent douloureuse.

    ******

    Pour décongestionner le nez

    Remèdes D'antan - 2ème série

    Pour décongestionner un nez bouché, on faisait autrefois bouillir des cosses d'eucalyptus, puis on respirait les vapeurs qui se dégageaient du mélange. Les cosses précieusement gardées pouvaient être réutilisées des dizaines de fois.

    ****** 

    Contre l'insomnie

    Remèdes D'antan - 2ème série

    Pour retrouver le sommeil, les Anciens faisaient ébouillantaient l'équivalent d'une cuillère à café de graines de pavot et buvaient cette tisane avant d'aller se coucher. A tester pour dormir comme un bébé.

    ******

    Contre les Aphtes

    Remèdes D'antan - 2ème série

    Pour se débarrasser d'un aphte douloureux, nos Anciens faisaient infuser un peu de thym séché dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Un fois filtré, ce mélange était utilisé pour faire des bains de bouche (je l'ai testé, c'est efficace).

     


    27 commentaires
  • REMEDES D'ANTAN 

    (Certaines photos viennent du net, si elles ne sont pas libres de droit me contacter, je les enlèverai aussitôt)

    *****

    Contre les démangeaisons

    Le Bicarbonate de Sodium

    REMEDES D'ANTAN

    Si vous souffrez de légères démangeaisons à cause de l'air de nos maisons en hiver, Diluez un peu de bicarbonate de sodium dans l'eau de votre bain comme on avait coutume de le faire il y a quelques années. Apaisement de la peau garanti.

     *****

    Contre la toux

    La cannelle

    REMEDES D'ANTAN

    Vous n'arrivez pas à vous débarrassez de votre toux ?

    Autrefois, il était coutume de parfumer les breuvages avec de la cannelle réputée pour calmer les quintes de toux. Pensez-y dans votre thé.

    *****

    Contre les cernes

    L'eau de bleuet et l'argile blanche

    REMEDES D'ANTAN

    REMEDES D'ANTAN

     

    Jadis on atténuait les cernes à l'aide d'un mélange à base d'argile blanche et d'eau de bleuet.

    Appliqué avec soin autour des yeux pendant 10 minutes, puis rincé à l'eau claire, ce mélange bien lisse permettait de réduire efficacement les poches sous les yeux..

    *****

    Pour apaiser les brûlures

    Une pomme de terre

    REMEDES D'ANTAN

    Pour calmer les petites brûlures, les Anciens avaient coutume de couper une pomme de terre en deux et de placer la chair du légume sur la partie brûlée afin de calmer la douleur.

                           *****

    Pour détoxifier l'organisme

     La Sauge 

    REMEDES D'ANTAN

     

    A chaque changement de saison, les Anciens avaient coutume de boire de la tisane à base de Sauge. Cette dernière était réputée pour faciliter la digestion et nettoyer les intestins.

    *****

    Pour nettoyer les yeux

    la camomille et l'eau de bleuet

    REMEDES D'ANTAN

    REMEDES D'ANTAN

    Autrefois les collyres pharmaceutiques n'existaient pas. On infusait donc de la camomille dans de l'eau, lorsque cette infusion était froide on y ajoutait de l'eau de bleuet pour nettoyer les yeux en douceur.

     

    A très bientôt pour d'autres remèdes d'antan

     

     


    23 commentaires
  • Bonjour à tous mes Visiteurs

    Mon blog sera en pause pendant quelques jours, ma Fille vient me rendre visite et nous en profiterons j'espère si toutefois le temps le permet, pour faire quelques balades. A bientôt. Mamyariane15

    *************** 

    Nouvel article

     

    Conseils pratiques - Merci à l'auteur inconnu de ce PDF


    16 commentaires
  •  Astuce

    Ce Fichier qui porte bien son nom, car il est astucieux, m'a été adressé par mon Ami Michel ,merci à lui mais surtout à l'auteur de ce texte.

    ******

    Voici pourquoi vous devez toujours mettre une pièce au congélateur avant de quitter votre domicile

     PAR  INCROYABLE   ·  9 JANVIER, 2017 

     Cela vous est-il déjà arrivé de rentrer de voyage et de constater que toutes vos horloges étaient déréglées ?

     

    Il ne faut pas longtemps pour réaliser que tout cela est dû à une coupure de courant. Et il est très difficile de savoir combien de temps cette panne a duré et si elle a pu endommager les produits qui se trouvaient dans votre réfrigérateur. Ils ont très bien pu être décongelés, être périmés, mais avoir gelé à nouveau.

     Mais à partir de maintenant, rappelez-vous d’une chose que vous pouvez utiliser chaque fois que vous quittez votre domicile.

     

    Cela peut sembler étrange, mais tout ce dont vous avez besoin c’est d’une tasse, d’une pièce de monnaie, et d’eau !  Dans un post Facebook un « inventeur », nommé Shiela Pulanco Russell, raconte pourquoi tout le monde devrait faire ce geste simple, et en fait la démonstration: 

     

     « Mettez une tasse d’eau dans le congélateur. Attendez une heure pour que l’eau gèle, puis ajoutez une pièce de monnaie sur le dessus avant de laisser le tout dans le congélateur. 

     

     De cette façon, quand vous rentrez chez vous, vous pouvez savoir si votre nourriture a mal tourné, puis gelé à nouveau, ou si elle est restée congelé tout le temps où vous étiez parti.

     

    Si la pièce est tombée au fond de la tasse, cela signifie que tous les aliments ont eu le temps de décongeler, et que vous devez le jeter. Mais si la pièce est toujours sur le dessus, c’est que tout va bien. 

     

    C’est aussi une bonne idée de laisser cette tasse systématiquement dans le congélateur – comme cela, si l’électricité s’arrête, vous serez toujours sûr de pouvoir consommer ou non vos aliments en toute sécurité! » 

     

     Simple, efficace et pas cher! Un autre avantage: cette technique est favorable à l’environnement car elle vous permet de ne pas jeter inutilement de la nourriture tout à fait consommable. 

     

     S’il vous plaît, partagez cette bonne astuce avec tous vos amis


    22 commentaires
  • FAVORISER LA CICATRISATION GRÂCE AU MIEL

    Image du net, si elles ne sont pas libres de droit me contacter.

    Article sur le miel lu sur Télé-loisirs (Auteur inconnu) 

    Les vertus du Miel

    Les vertus du Miel

    Les vertus du miel.

    Les vertus du miel.

    Les vertus du miel.

     

    Nos Anciens connaissaient les vertus du miel, et s'en servaient à différente occasions, pour sucrer les tisanes par exemple, ou encore pour faire des gargarismes etc.... mais dans le cas présent c'est une étude médicale, qui montre ses vertus.

    ASTUCE NATURELLE.

    Il est fréquent de se faire des petites coupures superficielles (un économe qui dérape), ou encore de se brûler (la grille du four encore trop chaude) etc....

    En cas de coupure superficielle ou de petites brûlures, misez sur un pansement à base de miel.

    Des chercheurs du CHU de limoges, qui l'ont testé pendant vingt cinq ans sur des plaies diverses ont, en 2009, confirmé son pouvoir anttibactérien (il empêche la plaie de s'infecter) et cicatrisant (il favorise le renouvellement des tissus)

    Choisissez de préférence une variété de miel au fort pouvoir antiseptique (thym, lavande, eucalyptus) ou, à défaut du miel toutes fleurs et, appliquez-en une petite cuillerée (c'est plus facile s'il est liquide) sur la blessure nettoyée. Laissez sécher en recouvrant au besoin d'une compresse et renouvelez l'application toutes les 24 heures pendant deux ou trois jours. 


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique